Epuramat implémente une nouvelle unité de prétraitement pour une commune allemande

fr en de

Epuramat, spécialiste des systèmes d’épuration compactes et mobiles, a procédé à l’installation d’une unité de prétraitement sur la station d’épuration municipale de la commune d’Ehekirchen en Allemagne. L’objectif est de tester à long terme cette solution en vue de la mise en œuvre des futurs travaux d’agrandissement de la station.

<< Retour
26/11/2013 | Communiqué
  • Epuramat

La construction d’une nouvelle station d’épuration, tout comme son agrandissement, s’avèrent souvent délicats, que ce soit pour des raisons de coûts, de surface disponible ou de temps de construction. Les communes confrontées à ce genre de problématiques sont donc amenées à envisager des solutions alternatives.

La commune d’Ehekirchen en Allemagne a pour projet à court terme d’agrandir sa station d’épuration municipale, qui ne bénéficie pour le moment d’aucun système de prétraitement. Durant sa phase d’étude de faisabilité et de recherche de solutions techniques, celle-ci a eu l’occasion de tester l’ExSep®, technologie brevetée d’Epuramat pour la séparation solide-liquide. Ces essais réalisés avec un ExSep® 1000 (1 mètre de diamètre) s’étant avérés particulièrement concluants, la commune a pris la décision d’intégrer cette solution de prétraitement au cœur de son projet d’agrandissement de sa station d’épuration.

Epuramat a ainsi procédé à l’installation et à la mise en service d’un système de prétraitement des eaux usées, constitué de deux ExSep® 2000 (2 mètres de diamètre), ainsi que d’une unité de stockage, d’homogénéisation et de déshydratation des boues, entièrement intégrée dans un container maritime de 20 pieds. Cette solution compacte et modulaire, remplaçant les traditionnels bassins de décantation et autres bacs dégraisseurs et dessableurs, permet de traiter jusqu’à 40 m³ par heure.

Le système est implémenté pour une période d’essai d’un an en coopération avec l’autorité locale de gestion des eaux (Wasserwirtschaftsamt), à l’issue de laquelle celui-ci devrait utilisé comme solution permanente de prétraitement pour la nouvelle station d’épuration. Grâce à l’efficacité de son prétraitement, la solution d’Epuramat permettra d’alléger les phases de traitement biologiques ultérieures, qui pourront ainsi être conçues de manière plus compacte, permettant alors de réaliser des économies significatives, aussi bien au niveau des coûts de construction que des coûts d’opération.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Kathleen Van den Eynde
31/05/2024 Carrières

Kathleen Van den Eynde nouvelle regional CEO d’Allianz Ben...

Kathleen Van den Eynde est nommée Regional CEO d'Allianz Benelux. Hélène Port...

Allianz Benelux
AP8iPcwHVHzcS9
30/05/2024 Communiqué

Première pierre pour la construction du complexe F-35 à Kl...

La défense investit. En raison de l'arrivée des nouveaux avions de combat F-35...

Jan De Nul
randstad
30/05/2024 Communiqué

un travailleur LGBTQI+ sur trois estime que son orientation ...

Malgré des avancées positives vers des lieux de travail plus inclusifs, 41% de...

Randstad Luxembourg
enovos T21 lotsofsock 2024

Enovos et l'Association Trisomie21 Lëtzebuerg asbl – Un e...

Enovos Luxembourg S.A.et Encevo Loisirs se sont joints pour renforcer leur engag...

Enovos
Kda PP
29/05/2024 Carrières

Kevin d'Antonio joins Strategy&, PwC Luxembourg’s strategy...

Kevin d'Antonio has joined PwC’s strategy consulting business, Strategy& as ne...

PwC Luxembourg
Griffin-05

Le drone destiné au transport d’échantillons médicaux a...

Premier vol officiel prévu pour juillet 2024.

Luxembourg Air Rescue

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus