L'entité Metalkol du Groupe Eurasian Resources en Afrique est certifiée ISO 9001:2015 pour la production d'hydroxyde de cuivre et de cobalt

fr en

Cette certification conforte la position de Metalkol en tant que fournisseur de cuivre et de cobalt de classe mondiale afin de soutenir la transition vers l'énergie verte.

<< Retour
11/10/2023 | Communiqué
  • Metalkol-1

La norme ISO 9001 est mondialement reconnue comme le système de gestion de la qualité (QMS) le plus complet, et la certification ISO 9001:2015 de Metalkol est le résultat d'une évaluation réalisée conformément aux normes mondiales d'excellence industrielle définies par l'Organisation Internationale de Normalisation (ISO).

La nouvelle certification ISO 9001:2015 de Metalkol couvre divers processus de production de cathodes de cuivre et d'hydroxyde de cobalt, notamment l'extraction du cuivre par solvant, les opérations de l'électrolyse et l'empaquetage, ainsi que la purification, la précipitation, le séchage et l'empaquetage de l'hydroxyde de cobalt.

L'évaluation de la certification a porté sur trois catégories de processus qui influencent directement la qualité des cathodes de cuivre et de l'hydroxyde de cobalt de Metalkol :

les principaux processus qui améliorent le traitement du cuivre et du cobalt, l'usine et l'expédition ;

les processus auxiliaires qui améliorent les activités de la chaîne d'approvisionnement, les services d'analyse en laboratoire, l'ingénierie et les ressources humaines ; et

les processus de gestion qui optimisent les audits internes, les examens et les actions correctives.

La mise en œuvre de la norme ISO 9001 :2015 chez Metalkol est l'aboutissement d'un parcours de trois ans comprenant la formation du personnel, l'élaboration de manuels de qualité et la mise en œuvre de procédures opérationnelles normalisées, de méthodes d'analyse et d'instructions de travail.

Félicitant l'équipe, M. Sergei Verbitckii, PDG par intérim de ERG Africa, a déclaré : « Nous sommes extrêmement fiers que Metalkol ait obtenu une nouvelle certification qui confirme notre engagement à produire du cobalt et du cuivre de haute qualité, d'origine et de production responsables. Grâce aux systèmes et procédures de gestion rigoureux mis en place par Metalkol, les entreprises qui achètent notre cobalt et notre cuivre, et les consommateurs qui achètent des produits dérivés, peuvent être sûrs qu'ils ont été produits en conformité avec des normes internationales établies ».

Dans le cadre de sa certification ISO 9001:2015, Metalkol a fait passer ses opérations de laboratoire d'un fournisseur de services à un prestataire de services et, ce faisant, a embauché et perfectionné des personnes supplémentaires pour assurer les services d'analyse en interne.

Pour améliorer encore la gouvernance à l'avenir, Metalkol a déjà défini une norme de gestion environnementale et formé des auditeurs, ce qui traduit son engagement en faveur de la qualité et des initiatives de développement durable.

À l'heure où les préoccupations relatives à la provenance et à la production des métaux des batteries font l'objet d'une attention croissante, Metalkol est un leader de l'industrie, démontrant que le cuivre et le cobalt peuvent être produits de manière responsable et durable en RDC.

En 2019, ERG a introduit son Clean Cobalt Framework à Metalkol, qui a été étendu à la production de cuivre en 2021. Le Clean Cobalt and Copper Framework (cadre pour le cobalt et le cuivre propres) dont le dernier audit a été assuré par des auditeurs indépendants, PricewaterhouseCoopers (PwC) en 2023, met en œuvre les orientations de la chaîne d'approvisionnement mondialement reconnues de l'OCDE, mais va également plus loin pour offrir des niveaux élevés de production responsable de cobalt et de cuivre, d'assurance de la chaîne de valeur et d'amélioration des conditions de vie pour les communautés locales.

En outre, en septembre de l'année dernière, la Responsible Minerals Initiative (RMI) a confirmé que le cobalt et le cuivre produits par Metalkol étaient conformes aux exigences de la RMI en matière d'approvisionnement responsable. Cette confirmation fait suite à une évaluation indépendante dans le cadre du programme phare de la RMI, le Responsible Mineral Assurance Process (RMAP).

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Kathleen Van den Eynde
31/05/2024 Carrières

Kathleen Van den Eynde nouvelle regional CEO d’Allianz Ben...

Kathleen Van den Eynde est nommée Regional CEO d'Allianz Benelux. Hélène Port...

Allianz Benelux
AP8iPcwHVHzcS9
30/05/2024 Communiqué

Première pierre pour la construction du complexe F-35 à Kl...

La défense investit. En raison de l'arrivée des nouveaux avions de combat F-35...

Jan De Nul
randstad
30/05/2024 Communiqué

un travailleur LGBTQI+ sur trois estime que son orientation ...

Malgré des avancées positives vers des lieux de travail plus inclusifs, 41% de...

Randstad Luxembourg
enovos T21 lotsofsock 2024

Enovos et l'Association Trisomie21 Lëtzebuerg asbl – Un e...

Enovos Luxembourg S.A.et Encevo Loisirs se sont joints pour renforcer leur engag...

Enovos
Kda PP
29/05/2024 Carrières

Kevin d'Antonio joins Strategy&, PwC Luxembourg’s strategy...

Kevin d'Antonio has joined PwC’s strategy consulting business, Strategy& as ne...

PwC Luxembourg
Griffin-05

Le drone destiné au transport d’échantillons médicaux a...

Premier vol officiel prévu pour juillet 2024.

Luxembourg Air Rescue

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus