La Nouvelle Normalité : 45 % Mêlent Produits Traditionnels et Biologiques
Ce sondage a été réalisé du 21 aout au 13 septembre 2023 pour explorer et quantifier les habitudes de consommation bio des résidents du Luxembourg. L’échantillon de l’étude se base sur 1000 interviews représentatives de la population résidente tenant compte des quotas de sexe, de groupes d’âge et de nationalités.
Nous avons utilisé la technique de questionnement centrée sur la dernière consommation de 4 produits. C’est une technique relativement fiable pour comprendre les habitudes du consommateur.
Tout d’abord il est positif de constater que 55% de la population résidente a consommé des produits bio sur au moins un des 4 segments sondés. On en déduit que la consommation bio s’est aujourd’hui démocratisée.
Nous relevons que la quote-part des produits bio consommés et la plus élevée dans le segment des fruits et légumes. Plus d’un tiers de consommateurs optera pour un fruit ou légumes bio. Le produit frais ayant la pénétration bio la moins élevée est le lait. Moins d’1 consommateur sur 5 indique avoir consommé du lait bio. Ceci est probablement lié à la montée en puissance du lait végétal.
Nous observons que seulement 10% sont des consommateurs assidus qui auront consommé du bio à travers les 4 segments sondés.
45 % de la population consomme de manière flexible, ils auront indiqué avoir consommé des produits bio et non bio à travers les 4 segments.
Ceci montre probablement que le commerce spécialisé bio reste un canal de distribution de niche. La part du lion est aujourd'hui constituée de consommateurs flexibles qui consomment à la fois bio et non bio.
La quote-part de répondants flexibles a tendance à être plus jeune. Ce phénomène est probablement lié aux revenus des consommateurs et aux coûts des produits bio.
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